Historique

Super Maïca

Les voiliers de type « Super Maïca » représentent un symbole de l’excellence de la construction navale des Constructions Mécaniques de Normandie (CMN). Ces bateaux, caractérisés par leur gréement en sloop et leurs performances en course-croisière, ont su séduire les passionnés de voile par leur élégance et leur agilité en mer.

Les Super Maïca ont été construits avec soin par les Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) en Cherbourg de 1961 jusqu’en 1967, et dessinés par l’architecte naval Illingworth & Primrose. Ces bateaux, d’une longueur de coque de 12,40 m et d’une largeur de 3,15 m, étaient appréciés pour leurs performances en course-croisière.

Le gréement en sloop des Super Maïca leur conférait une élégance particulière en mer. Avec un tirant d’eau de 1,98 m et un tirant d’air de 14,47 m, ces voiliers étaient à la fois robustes et agiles pour naviguer dans différentes conditions.

Malgré leur nombre limité d’unités produites, les Super Maïca ont laissé une marque dans le monde de la voile, combinant habilement la performance et le confort en mer. Ces bateaux restent des témoins du savoir-faire et de la passion des constructeurs de la CMN pour la construction navale.

Que ce soit pour une sortie en mer ou pour participer à des régates, les voiliers « Super Maïca » ont su conquérir le cœur des amateurs de voile par leur élégance et leurs qualités marines remarquables.

Les Super Maïca ont été construits en 5 exemplaires : Primevère (1963) – Alvena (1964) – Mirella II (1964) – Corina (1965) – Lotus (1967).

Corina est labellisé Bateau d’Intérêt Patrimonial depuis 2016.